Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
limousintoujours
28 mars 2016

encore cette histoire de nom

Au volant de ma voiture , la semaine dernière j'ai entendu des fragments d'une émission de France Inter consacrée aux discussions autour du nom des nouvelles régions.

Tout d'abord j'ai eu la confirmation de ce que je disais à propos de Nouvelle Aquitaine ou Grande Aquitaine: les jeux sont faits, rien ne va plus ( ou plutôt , circulez, il n'y a rien à voir, ou encore, dormez tranquilles brave gens). 

Bordeaux a déjà rejeté toute autre proposition...

Visiblement, ici, tout le monde s'en fout.

Plus drôle a été le sondage du genre micro bistrot réalisé en Lorraine: là au moins les gens ne manquent pas d'humour ( même si certaines réponses avaient de la peine à cacher une véritable amertume ou réveillaient de vieilles blessures historiques pas bien cicatrisées).

Petit rappel aussi de la résistance catalane à diverses suggestions, notamment celles qui font référence à la langue d'Oc pour leur nouvelle région. Bien vu , d'autant que la langue d'Oc n'est pas l'apanage exclusif de la nouvelle entité! OK pour le pinard, mais pas pour le reste!

Mais encore? Rien si ce n'est un vague délire sur l' éthymologie du nom Aquitaine, le pays de l'eau; A ce compte, tout le Massif Central devrait nous rejoindre bientôt! Et , pourquoi pas , tout le littoral, et les îles, jusqu'à Wallis et Futuna!!!

Heureusement, le ridicule ne tue pas!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
limousintoujours
Publicité
Archives
Publicité